Création d’entreprise : comment réaliser son étude de marché ?

L’étude de marché permet de définir si la création et lancement d’une entreprise est intéressante ou non. Cette étude préalable servira par la suite à établir un budget prévisionnel et ainsi savoir avec une certaine précision combien il faut lever pour le lancement de ce business et quel montant emprunter auprès des établissements financiers. Quelles sont les grandes lignes d’une étude de marché ?

Identifier les besoins des cibles

Pour tout projet de création d’entreprise, l’entrepreneur aura toujours à choisir une zone de chalandise. S’il s’agit d’un commerce, cette zone correspond à l’emplacement de la structure à créer et aussi à l’ensemble des cibles avec qui la société va interagir. Pour une entreprise, les cibles peuvent ne pas être ceux dans sa zone d’implantation mais plutôt ceux évoluant dans un domaine précis : les centres médicaux si l’entreprise fournit des produits et accessoires médicaux, les automobilistes s’il s’agit d’une société qui fournit des pièces auto… L’identification des cibles est ici la première étape de l’étude de marché. L’entrepreneur aura à définir ses clients et par là même essayer de savoir quels sont leurs attentes et besoins.

Connaître les concurrents et leurs stratégies

Une entreprise évolue toujours dans un domaine de connaissance ou d’action bien défini. Cela peut être la fourniture de matériels éducatifs, l’informatique, la santé… Il est tout à fait possible que des entreprises concurrentes évoluent déjà dans le domaine d’investigation choisi et qu’elles ont quasiment les mêmes cibles que l’entreprise en phase de création. L’étude de marché va alors porter sur l’analyse des stratégies adoptées par les concurrents pour mieux séduire les cibles. L’entrepreneur aura surtout à voir quelles sociétés concurrentes ont des stratégies percutantes et réussissent à convaincre un maximum de clients.

Le positionnement économique de la société

Une fois tout cela fait, l’entrepreneur pourra mieux définir ce qu’il en est de son positionnement économique, et ce, toujours dans le cadre de son étude de marché. La notion de positionnement porte ici sur la façon dont l’entrepreneur va présenter ses produits et services pour attirer l’attention des cibles. Il est question ici de faire preuve d’originalité. L’entrepreneur devra être en mesure de proposer des prestations innovantes afin de se faire un nom et par là même convaincre les cibles du sérieux et de la fiabilité de la société à créer. L’entreprise devra mettre à mal la concurrence et attirer un maximum de clients dès son lancement. De cette façon, la société acquiert de la notoriété en un temps record et sera ainsi en mesure de se développer efficacement.

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