Création de franchise : profitez d’un annuaire en ligne

Création de franchise

Le système de la franchise peut s’avérer particulièrement avantageux si vous souhaitez créer votre entreprise tout en vous reposant sur l’expertise d’un réseau national. En effet, ce modèle de développement vous permet d’ouvrir une enseigne déjà bien connue du public tout en bénéficiant d’un accompagnement à long terme. Mais pourquoi et comment devenir franchisé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce modèle entrepreneurial ainsi que les avantages d’un annuaire de la franchise.

Ouvrir une franchise : quels avantages ?

Ouvrir une franchise présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la vie active ou opérer leur reconversion professionnelle. Plus sécurisant qu’une création d’entreprise traditionnelle, ce type de projet vous permet en effet de vous reposer sur l’expertise du franchiseur : celui-ci vous transmet son savoir-faire, par le biais de formations ponctuelles ou continues. Il soutient également votre effort de communication, en prenant en charge la couverture nationale. Enfin, vous bénéficiez d’une image de marque bien connue de votre cible avant même d’ouvrir votre enseigne. La création de franchises vous permet donc de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat : mais quelles en sont les différentes étapes ?

Créer une enseigne franchisée : quelles étapes ?

Vous souhaitez devenir franchisé ? Plusieurs étapes seront nécessaires pour valider votre projet, puis le mettre en œuvre. Vous devrez commencer par réaliser un bilan personnel et professionnel approfondi pour orienter vos choix : quelles compétences et ressources pourrez-vous mettre au service de votre projet ? Ce bilan vous aidera à choisir un secteur d’activité approprié avant de vous lancer dans l’étude de marché. Ce document-clé vous permettra quant à lui d’établir un bilan prévisionnel pour votre activité franchisée : il s’agit de la dernière étape avant le choix de votre future enseigne ! Une fois votre partenaire sélectionné, vous pourrez vous concentrer sur le plan de financement de votre projet. Celui-ci vous permettra de choisir le statut juridique le plus adapté, ainsi qu’un local respectant votre budget. Pensez à vous renseigner sur l’accompagnement proposé par l’enseigne : de la formation à la recherche de local, les modalités de ce suivi peuvent varier d’une société à l’autre.

Création de franchises : les atouts d’un annuaire spécialisé

Vous avez pour projet d’ouvrir une franchise dans votre ville ou votre région ? Rien de plus simple avec un annuaire de la franchise. Une plateforme digitale peut en effet vous aider à trouver votre franchiseur en quelques clics seulement, et même de comparer différentes enseignes. Il vous suffit de renseigner quelques critères de choix, comme votre géolocalisation, le montant de votre apport financier ou encore le secteur d’activité retenu. En fonction de vos réponses, l’annuaire vous propose une sélection de franchiseurs qui répondent à vos attentes. Il vous revient ensuite de comparer les enseignes et de sélectionner celle qui saura s’adapter à votre projet entrepreneurial !


Quelles sont les difficultés d’une acquisition d’entreprise ?
Déclaration TVA micro entrepreneur : suivre un guide en ligne