Les étapes pour se lancer en franchise

franchise

En franchise, comme dans les autres domaines, il est important de bien se préparer avant de lancer ses activités. Ainsi, il faut passer par les étapes suivantes pour devenir franchisé.

Évaluer ses compétences, ses motivations, et ses ressources financières

Avant d’ouvrir une franchise, il faut effectuer un bilan spécifique concernant ses aptitudes, ses motivations, ainsi que son budget. Il s’agit d’un travail exigeant qui requiert une certaine capacité technique et financière. Votre fonds personnel doit être égal au tiers de la totalité des investissements. Selon votre domaine de prédilection, le montant de vos capitaux doit se situer entre 5 000 euros à 500 000 euros. Ainsi, déterminez la valeur de votre patrimoine et de votre apport personnel. Si vos ressources sont faibles, renseignez-vous auprès de votre banque, pour connaître le montant du crédit qu’elle peut vous accorder.

Vous devez savoir que pour devenir franchisé, il faut du temps et de l’énergie. D’où, la nécessité d’évaluer vos motivations et vos compétences. Ce mode de travail implique parfois de s’éloigner de votre lieu de résidence. Ainsi, vous pouvez être contraint de vous organiser pour assurer une meilleure association « vie de famille et travail ». Enfin, être franchisé signifie diriger une entreprise. Vous devez avoir les compétences y afférentes pour garantir la pérennité de vos activités.

Choisir un franchiseur

Compte tenu de vos aptitudes et de vos moyens financiers, vous êtes sûr de votre projet ? Vous devez vous informer sur le concept que vous désirez développer. Cela vous permet de connaître le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux. Vous avez besoin d’une piste pour comparer les propositions disponibles ? Vous pouvez consulter l’annuaire de la franchise. Les professionnels qui travaillent dans votre domaine de prédilection peuvent également vous aider. Vous pouvez leur poser des questions en cas de besoin. Les salons BtoB sont d’autres solutions qui vous permettent de rencontrer directement des animateurs réseau expérimentés.

Pour créer une franchise, posez deux critères de choix : la qualité du réseau du franchiseur et de son réseau ainsi que le capital requis. Qui dit évaluation de la qualité du réseau, dit étude de marché. Ainsi, vous devez mener une investigation pour connaître les contraintes, les enjeux, et le niveau de rentabilité de votre projet. Ces critères sont importants dans la mesure où ils constituent les bases de votre business plan. À ce propos, une fois le franchiseur trouvé, il faut mettre en place un plan d’action pour faire le maximum de bénéfices, puis monter l’entreprise.

Monter l’entreprise

Si vous avez réussi à trouver un réseau de franchise, vous pouvez vous féliciter d’avoir terminé 50 % de votre travail. Maintenant, il est temps de monter votre entreprise. Vous devez chercher son emplacement. Cette étape vous permet de bien choisir vos collaborateurs et partenaires. Pour cela, tenez compte de quelques éléments, dont la visibilité de l’entreprise, le taux de fréquentation du quartier, de l’accessibilité de l’entreprise, et du nombre de concurrents. Ensuite, déterminez votre statut juridique : EURL, SA, SAS, SARL.
Informez-vous sur le code de déontologie qui régit les franchises sur le territoire européen. Enfin, signez votre contrat tout en faisant attention à son contenu, notamment aux mentions obligatoires.

Quelles sont les difficultés d’une acquisition d’entreprise ?
Création de franchise : profitez d’un annuaire en ligne