Recrutement : les étapes clés pour choisir entre plusieurs candidats

Toutes les entreprises savent que l’identification d’un bon candidat doit passer par plusieurs étapes. À la fin du processus de recrutement, le recruteur doit faire un seul choix et parfois, il reste encore à départager de très bons candidats. Comment procéder et quelles étapes suivre dans ce cas ?

Évaluer le côté humain et le savoir-être

Lorsqu’on arrive à une liste restreinte des candidats à un poste, généralement, le choix est plus difficile. Cela signifie qu’il n’y a pas eu un unique candidat qui s’est démarqué, mais relativement plusieurs candidats qui se retrouvent sensiblement à égalité. Dans ce cas, le conseil qui peut être donné, c’est de cerner la personnalité et le côté humain des candidats. Souvent, les tests psychotechniques sont utilisés en amont, en début du processus de recrutement. Les résultats de ces tests doivent être analysés plus en profondeur et les candidats doivent être conviés à un entretien au cours duquel ils seront questionnés sur leurs sensibilités et leurs caractères. Ce sera l’occasion également d’apprécier le degré de savoir-être qui est un critère fondamental pour qu’un candidat puisse intégrer une entreprise.

Déterminer le niveau de motivation

Une fois le côté psychologique et la personnalité bien cernés, une autre étape clé du recrutement consiste à confirmer et évaluer le degré de motivation des candidats. Certes, ces derniers ont tous remis une lettre de motivation, mais il est recommandé de les entendre détailler leurs motivations. Il est parfois difficile d’exposer dans une lettre les réelles motivations. Toujours au cours d’un entretien donc, vous pourrez découvrir qu’un candidat est tellement motivé à rejoindre son nouveau poste qu’il est prêt quitter son employeur dans les plus brefs délais, voir dans l’immédiat. Le conseil des recruteurs évidemment est qu’à compétences égales, et pour des personnalités qui se ressemblent, c’est le candidat le plus déterminé et motivé qui sera retenu.

Identifier le potentiel et les atouts

La dernière étape pour vraiment apprécier un candidat dans un processus de recrutement, est l’identification de ses atouts et de son potentiel. Les meilleurs recruteurs, de par leurs expériences, disposent d’une certaine intuition pour détecter les candidats à très fort potentiel. Ainsi, pour choisir entre plusieurs candidats, ils peuvent se fier à leur instinct. Toutefois, d’une manière générale, le conseil que l’on peut donner, c’est de se renseigner auprès des anciens employeurs ou autres entourages du candidat. Tout le potentiel pourrait ainsi vous être révélé si cela n’est pas apparu de manière claire durant les différents tests et entretiens. Enfin, il faut songer à évaluer les atouts de chaque candidat, comme la proximité de son domicile par rapport au lieu de travail ou sa disposition aux fréquents déplacements, cela peut être décisif.

Le Data Marketing : au cœur des tendances business présentes et futures
Le secteur des objets connectés : un secteur qui connait une croissance constante