Les produits éthiques séduisent les consommateurs, car ils répondent à des critères sociaux et environnementaux liés au développement durable et à l’écologie. Côté industrie, les entreprises se trouvent contraintes de veiller à des conditions de production décente respectueuse de l’environnement et des travailleurs et producteurs.

Les produits éthiques pour mieux consommer

Quand on parle produits éthiques, il nous vient spontanément à l’esprit des objets d’artisanat ou des produits de toute nature qui comportent le logo de commerce équitable. En réalité, la gamme produite éthique inclut une grande diversité de produits de toutes catégories issus de tous les secteurs industriels et manufacturés. Un produit éthique peut être un cosmétique qui n’a pas fait l’objet de tests animal ou encore un vêtement qui a été fabriqué dans une usine qui respecte ses travailleurs, qui n’emploie pas d’enfant et dont les conditions de fabrication sont respectueuses de l’environnement. La multiplication des produits éthiques est en lien direct avec la volonté de « mieux consommer », de consommer plus sainement.

Un conte de fées qui devient réalité

Aujourd’hui les entreprises sont contraintes de proposer des produits éthiques, car ils répondent aux nouvelles attentes en matière de consommation. Le temps du business tous azimuts est-il révolu, car le conte de fées des achats éthiques semble si beau. Chaque fois que nous prenons une décision de consommation et optons pour un produit éthique, nous avons l’impression que le monde est vraiment meilleur. Inversement, cela signifie aussi que le bien-être des caféculteurs du Costa Rica ou des couturières du Bangladesh dépend de notre décision d’achat éthique. En optant pour les produits éthiques, aucun être humain n’est plus exploité et la morale dans le business fait bonne figure.

Un atout marketing

L’engouement des consommateurs pour les produits éthiques est croissant et représente un marché très porteur pour les entreprises. Le business éthique est florissant et de nombreux créneaux n’ont pas encore trouvé preneur. En effet, l’éthique a commencé par le secteur alimentaire, celui de la mode, des cosmétiques, mais il peut encore largement s’étendre et les années à venir confirmeront certainement cette tendance. Solidarité et rentabilité riment de plus en plus souvent ensemble. Les entreprises sont de plus en plus disposées à payer plus cher un produit éthique, car elles savent pertinemment que celui-ci se vendra encore mieux sur le marché. Tee-shirts, chaussettes équitables et même roses équitables pour la Saint-Valentin… L’équitable a de belles années devant soi.