Sur le marché de l’optique en France, personne ne s’attendait à ce que Paul Morlet change totalement la donne. Avec sa marque Lunettes Pour Tous, le jeune entrepreneur a démocratisé les lunettes de vue et a permis à des millions de français d’avoir leurs paires à un prix défiant toutes concurrences. Retour sur un parcours incroyable.
Le concept low cost de Paul Morlet
Même si Paul Morlet avait déjà marqué le marché des lunettes avec sa première marque qu’il a fondé à l’âge de 20 ans : Lulu Frenchie ; il franchit un pas de géant avec Lunettes Pour Tous en 2014. Le concept repose sur un prix très attractif pour les lunettes de vue. Ce qui peut sembler improbable quand on pense que le prix de la paire sur le marché est dix fois supérieur à celui proposé par Paul Morlet. Et pourtant, ce concept low cost a très bien fonctionné pour l’entrepreneur. Pour lui, l’idée est de réaliser un volume de vente considérable pour rendre son marché rentable, à peu près cent paires vendues au quotidien. Les lunettes sont fabriquées sur place en un temps record : en moins de dix minutes. Quant à la clientèle, la marque cible surtout les personnes qui disposent d’un budget réduit ou encore celles qui veulent gagner du temps grâce au traitement express des commandes. Depuis le premier magasin parisien de Lunettes Pour Tous, Paul Morlet et Xavier Niel n’ont cessé de développer leur business pour disposer actuellement d’une vingtaine de magasins à travers toute la France. L’entreprise compte maintenant plus de 400 salariés en CDI. Ce succès, la clientèle le partage avec l’entrepreneur puisque grâce à lui, ils ont désormais accès à des lunettes à un prix qu’on ne retrouvera sans doute jamais chez les opticiens dans l’Hexagone. Pour ceux qui sont tentés d’acheter leurs lunettes chez Lunettes Pour Tous, plus d’informations ici.
Des lunettes à la minute
On est en droit de se demander comment Paul Morlet parvient à préparer des commandes en à peine une dizaine de minutes. La réponse est toute simple : il a une équipe d’opticiens qualifiés qui utilisent des machines industrielles. Chaque magasin affiche au premier coup d’œil des centaines de montures pour tous les goûts. Pour les verres, elles sont stockées au sous-sol de chaque magasin. Grâce à ce dispositif et à un Paul Morlet Management sans faille, il est parfaitement possible de préparer une paire de lunettes en à peine dix minutes. Mais cela ne saurait suffire. Pour que le service soit complet, figurez-vous qu’on trouve également chez Lunettes Pour Tous des opticiens experts qui peuvent faire des examens de vue sur place. À noter cependant que le délai d’une dizaine de minutes concerne les lunettes qui ne demandent pas une correction complexe. S’il y a besoin d’un traitement supplémentaire sur la commande, la livraison de la paire peut prendre un ou deux jours selon chaque cas.
Un projet audacieux
Paul Morlet est connu pour son audace. Déjà avec Lulu Frenchie, il fait le pari de proposer des lunettes qui peuvent accueillir des publicités. Là encore, son entreprise Lunettes Pour Tous montre qu’il en a de ces imaginations. D’ailleurs, lui-même le dit qu’il faut réaliser des choses non interdites, mais inhabituelles en parlant de son entreprise. Qui d’autres à part lui auraient pu imaginer que les lunettes peuvent se vendre à une dizaine d’euros quand sur le marché, la paire vaut pas moins d’une centaine d’euros. Et bien évidemment, il n’est pas seulement question de vendre les paires en magasin, Lunettes Pour Tous est bien présent sur Internet pour toutes les personnes qui ont besoin de lunettes de vue. Mais encore, parmi les secrets de cette rentabilité, il y a les fournisseurs chinois qui garantissent une production massive des éléments essentiels pour la fabrication des lunettes. Pour Paul Morlet, ce projet n’aurait pas été possible s’il ne faisait pas appel à la capacité des fournisseurs chinois. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui garantissent la présence des milliers de montures en édition illimitée dans les boutiques de la marque.
Simple et efficace
Comme tous les innovateurs, Paul Morlet a compris que l’essentiel se résume à répondre aux besoins des autres. Quand des millions de français ne peuvent s’offrir des lunettes de vue en raison du prix trop élevé pratiqué sur le marché, son concept ne pouvait pas échouer, car la demande est trop forte. De plus, la démarche est simple et efficace : examen de vue gratuit, assemblage sur place et livraison en quelques minutes. Il ne restait plus qu’à offrir un accès plus simple à la clientèle, chose faite désormais avec le vaste réseau de distribution de Lunettes Pour Tous et son site Internet. L’entreprise est profitable pour tous, même ceux qui ont les moyens de se payer des lunettes plus chères se rendent chez Lunettes Pour Tous. Et il n’y a pas de tri sur la clientèle, enfants comme adultes peuvent très bien y trouver leur paire.