Pourquoi recourir au Management de Transition ?

Management de Transition

Le management de transition a trouvé ses premiers jours dans les années 70 sous un nom anglais ”Intérim Management” aux Pays-Bas. Le manager de transition peut être mandaté par des dirigeants ou des actionnaires, dés fois un dirigeant expérimenté au sein même de l’entreprise comme un DG, DAF, DRH pour éviter de faire appel à un cabinet ou un particulier. Mais souvent on fait appel à des personnes externes. Ils sont recherchés souvent en urgence, dans un contrat CDD souvent entre 3 à 24 mois. Leur mission n’est pas anodine alors en toute logique le ou les dirigeants sont en attente de résultat. A noter de ne pas confondre le management de transition et le travail d’un intérim qui sont deux professions différent.

Le rôle de management de transition

Il a pour mission de régler et de résoudre en un délai le plus bref les problèmes d’une entreprise, de transformé une organisation et aussi la gestion d’un projet spécifique. Il réalise un diagnostic complet pour s’assurer d’orienter le projet dans la bonne direction. Il met en place des changements, une nouvelle stratégie logistique pour améliorer et augmenter la productivité d’une entreprise, ou dans un domaine bien spécifique de l’entité. Il est le dirigeant ou le manager opérationnel d’une entreprise le temps de ça mission. Il est parfaitement focalisé sur sa mission, il ne compose pas avec d’autre tâche parallèle. Pour plus d’informations, voir ici

Les avantages

L’une des plus grande avantage est la diversité. L’entreprise peut avoir à sa disposition les grandes et incroyables compétences d’une personne expérimentée sur plusieurs domaines, souvent méconnue par l’entreprise. Ses personnes ont une forte valeur personnelle, une très bonne faculté d’adaptation. Ces décisions sont profitables à long termes pour les entreprises, les aident à mieux collaborer et à bien endosser leur responsabilité. L’autre avantage est l’apport de regard neuf avec une vision objective. Ces personnes mettent l’accent sur les points à progresser profitable pour les entreprises. Le manager de transition sait définir les priorités et met en place des solutions essentielles. Ces personnes sont disponibles très rapidement, ont une grandes disponibilité et mobilité, ils sont opérationnels immédiatement. Ils ont un grand sens des relations, se sont des leaders. C’est aussi une solution rapide pour remplacer temporairement un poste d’un dirigeant ou d’un cadre de direction.  Ces personnes peuvent relevez n’importe quel défis.

Quand recourir à de tels services

Les entités qui ont besoins de ce service sont ceux qui ont des difficultés majeures à résoudre sans trouver les solutions adéquates, qui ont une stagnation des activités et aussi qui ont le besoin de se redresser ou de se relancer. Des entreprises qui ont besoins de restructuration, d’une mise en œuvre pour réductions des coûts, le remplacement temporaire d’un poste vacant d’un dirigeant. Les entreprises peuvent aussi les recruter pour les accompagner à une importante prise de décision comme une fusion ou une acquisition d’une entreprise, de diriger un projet complexe qui demande l’avis et l’expertise d’une personne pointue. On peut aussi prendre leur service pour un lancement de nouveau produit ou la création d’une nouvelle entreprise.

Dans quelles cas de figure est-il utile de faire appel à un cabinet de management de transition
Le document unique evrp : conseils en ligne