Élément indispensable contre les risques en entreprise, le document est une étape essentielle pour identifier et analyser les problèmes potentiels, afin de mettre en place des actions préventives aussi bien sur le plan technique, que sur le plan humain.
En quoi consiste l’évaluation des risques professionnels
Le document unique repose sur l’identification des risques potentiels, auxquels les salariés d’une société sont ainsi soumis.
Une fois détectée, des actions préventives seront ainsi déployées, visant une meilleure communication interne mais surtout en donnant une dimension technique et organisationnelle, beaucoup plus évoluée.
Pour que la sécurité du travail soit renforcée, le document constitue une étape absolument indispensable.
Toute cette structure est articulée autour
d’un
document unique, mis à la disposition du médecin du travail, des délégués du personnel, des salariés, de l’ensemble des organismes de la sécurité sociale, ainsi que des membres du comité d’entreprise.
L’information est totalement transparente, avec des renseignements qui circulent entre les différentes personnes concernées, dans le but de faire progresser les mesures préventives.
C’est un acte collectif pour que les résultats puissent se faire ressentir, avec une implication totale du personnel.
Pourquoi avoir recours à une évaluation des risques professionnels
Le
document unique de sécurité, relève de la responsabilité de l’employeur, sa mission première est de garantir la meilleure sécurité pour ses salariés, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.
En effectuant une évaluation précise des risques professionnels, il mettra en place des actions correctives pour que le salarié puisse travailler dans de meilleures conditions, mais également pour contribuer au développement de l’entreprise.
Contrairement à certaines idées reçues, le fonctionnement interne d’un établissement, ne peut pas être dissocié de la sécurité des salariés, la démarche préventive a pour objectif des améliorations sur le plan économique et sur le plan humain.
Un salarié qui ne se sent pas bien sur son poste de travail, sera naturellement beaucoup moins productif.
Si celui-ci est au contraire accompagné avec des solutions pour une meilleure prévention, il se sentira davantage impliqué, par la rigueur professionnelle de l’employeur.
Cela évite également l’accumulation d’arrêt maladie, ralentissant considérablement l’économie d’une entreprise.
Le document unique de sécurité, est un procédé essentiel à mettre en place, en établissant un classement des risques potentiels, des plus dangereux au plus faible.
Une fois définie, des actions préventives pourront alors être menées.
Une évaluation en fonction de l’activité
Pour la rédaction du document unique, il est important d’afficher une volonté très clairement définie, en engageant les différentes parties concernées pour la rédaction de ce document.
Une organisation très particulière et une communication efficace, seront bien évidemment de mise pour une réussite totale.
Afin d’être très consciencieux dans la rédaction de ce document, il est nécessaire de choisir des outils d’évaluation très précis, il en existe d’ailleurs plusieurs adaptés à la nature des différentes activités, mais également par rapport à la taille de l’entreprise.
L’objectif, c’est d’obtenir une organisation autonome pour le chef d’entreprise, en maîtrisant parfaitement les risques liés à l’environnement de l’entreprise.
Cette démarche pour autant ne doit pas se faire de manière isolée, elle doit au contraire être accompagné par un encadrement très précis des salariés, qui doivent se sentir impliqués.
C’est pourquoi, pour la rédaction de ce document, ils seront directement consultés, car ils sont en première ligne.
Ils seront en mesure d’effectuer une identification efficace, avec différents échanges et une communication privilégiée, pendant des réunions spécialement dédiées à cet effet.
L’EVRP est une étape indispensable pour le développement d’une entreprise, il conduira à des choix stratégiques importants, en mettant en avant la sécurité de chaque employé.
Les activités de prévention et de protection pour le personnel, doit être attribué à des personnes compétentes, désignées directement par l’employeur ou par le comité d’entreprise.
Des solutions sur-mesure existent, afin d’aider des entreprises de petite ou de moyenne taille, en les guidant vers une utilisation très simple et très protocolaire, sur l’établissement du document unique.
Bien plus qu’un simple document administratif, il en va de l’économie de l’entreprise et surtout de la santé physique et psychique du salarié.